Connaissez-vous Cartier d’Allein?
- 19 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct.
Samedi 18 octobre, nous étions à Lamanon sur le site de Calès réouvert à la visite, guidés par Yolande Proutière de l’association Calès Saint-Denis et nous y avons croisé le souvenir de Cartier d’Allein.
Ce qu'il reste du château du XIIème siècle après le siège - Détail: tête de félin sur la rampe d'accès
Qui était ce personnage du XVIème siècle?
« C'était un homme bien découplé et d'une rare énergie. »
Côté face: Amiel Cartier, un artisan installé à Alleins, marié et protestant. Les archives possèdent l'acte de mariage d'une de ses filles, dotée d'une somme de 40 écus. Côté pile: un homme de guerre; César de Nostradamus le décrit comme un des premiers « pétardiers » de son temps, mais aussi comme un repris de justice. Il aurait assassiné un conseiller au Parlement d’Aix et fait disparaître deux de ses cousins pour pouvoir hériter la fortune de leur père. Dans La Provence, agitée de la fin du XVIe siècle et des guerres de religion, c’était aussi un capitaine, un aventurier mercenaire prêt à faire le coup de main et s’allier avec celui qui lui donnait le plus. En 1585, avec une cinquantaine d'hommes, il décida de travailler pour son propre compte en essayant de s'emparer de quelques places fortes, dont Six-Fours et Miramas, sans pouvoir y réussir.
Le siège du château de Lamanon, site de Calès, en Août 1586
Fin juin 1586, Cartier finit par se renfermer dans le château de Lamanon, « où s’étant fortifié, il commença à faire avec sa troupe le métier de voleurs et brigands ». De là, il rançonnait les métairies et hameaux voisins, il pillait les convois de marchandises et dépouillait les voyageurs. Avec sa troupe, il s’empara « sur le chemin d'Avignon d'une trentaine de mulets chargés de très riches marchandises qu'ils allèrent cacher dans les cavernes d’Allamanon. »

Les habitats troglodytiques qui purent servir à entreposer le butin de Cartier d'Allein
Le Parlement tenta d'abord une négociation avec Cartier, afin qu'il quitte le château de Lamanon. Cartier, refusa « et s’opiniâtra à la garde de sa tanière où était son butin » Des huguenots installés à Sénas, accoururent au secours de Cartier. Le parlement d'Aix décida alors d’envoyer un corps d'armée sous les ordres du baron Hubert de Vins et du seigneur de Castellas qui s'installèrent à Salon, en attendant d’assiéger le château de Lamanon. Le siège dura plus d'un mois et dans ses chroniques, Louis Gimon souligne que la ville de Salon dut fournir à l'armée vivres et munitions de guerre et que les habitants de Salon eurent aussi à souffrir des troupes de de Vins devenues très vite insupportables.

in De Calès à Lamanon 5000 ans d’histoire Association Calès-Saint-Denis
Finalement, Cartier assiégé de toute part, bombardé par l'artillerie, et voyant ses vivres diminuer, demanda à se rendre. Trahi par ses compagnons, il se rendit sans conditions. « Le soir venait. Toute la bande passa la nuit dans la chapelle Saint-Denis, étroitement surveillée par leurs geôliers. Le lendemain matin, les prisonniers, garrottés et placés sous bonnes escorte, arrivèrent au château de Salon. Le parlement eut bientôt fait leur procès : le capitaine Cartier mis entre les mains de bourreau, fut tenaillé par tous les carrefours de la ville d'Aix, ensuite écartelé ; ses douze compagnons furent les uns roués, les autres pendus. »
Le baron de Vins fit raser le château de Lamanon. Détruit les 13 et 14 août 1586, le château de Calès est resté tel que nous le voyons aujourd'hui. Les pierres jetées au bas des falaises qui l'entourent ont probablement été récupérées pour achever la construction du nouveau château dans la plaine, le château de Lamanon qui existe toujours. A partir de cette date, le site de Calès est abandonné.

Trois cyprès devant la porte de l'enceinte du village troglodytique de Calès
Lors de fouilles, de nombreux ossements ont été retrouvés à cet endroit. Selon Yolande Proutière, il s'agirait de ceux de soldats huguenots tués au cours du siège. Pour appuyer son hypothèse, les cyprès traditionnellement associés aux tombes protestantes et le fait qu'il y ait un cimetière catholique autour de l'église Saint-Denis toute proche.
Marie-Françoise Pillard
Sources: Article de Louis Pennequin, Mémoire d’Alleins page 53
Ouvrage collectif De Calès à Lamanon 5000 ans d’histoire Association Calès-Saint-Denis- Document fourni par Roland Vernet
Archives historiques de Salon et Aix
Photos: les Amis du vieil Alleins, visite du 18 octobre 2025








Commentaires