Les trois chapelles rurales du plateau Sonnailler-Rousset
- 30 mai
- 2 min de lecture

Saint-Georges d'Alleins Saint-Jean d'Alleins Saint-Martin d'Aurons
Ce petit plateau est un exemple très significatif de l'implantation de petites unités de vie regroupant possibilités économiques et sites d'habitat et de défense entre XIème et XIIème siècles avant que l'Eglise n'y assure son emprise. On y retrouve aujourd'hui les vestiges de l'ensemble point fortifié-édifice religieux autour duquel gravitait la vie de ces petites communautés. A une altitude de 220-250 mètres, le plateau du Sonnailler est protégé de tous côtés par de forts escarpements naturels que doivent gravir les trois chemins qui y mènent depuis Vernègues, Aurons et Alleins. Mais on y observe surtout la présence de 3 chapelles rurales et d’un ensemble fortifié: la chapelle Saint-Martin d’Aurons, la chapelle Saint-Jean d'Alleins au nord-est et la chapelle Saint-Georges au nord, près de l'escarpement qui domine la Durance et située à proximité de l'ensemble fortifié de Tourvieille.
Les deux chapelles d'Alleins se rattachent au XIè siècle et au premier art roman de Provence. Saint-Georges est la seule citée dans les textes: concédée avec la chapelle Saint-Pierre d'Alleins à l'Abbaye de Montmajour par l'archevêque d'Aix en 1118.
Il ne subsiste aujourd'hui que l'abside en ruines au milieu de bosquets. Elle est proche de la tour de guet fortifiée de Tourvieille.
Saint-Jean d'Alleins
La chapelle , vendue comme bien national a été utilisée comme local agricole au XIXème sècle, puis s'est dégradée . Fouillée en 1986, puis restaurée (Les Amis du Vieil Alleins et la mairie), c'est un bel exemple du premier art roman provençal. L'oculus date de 1999 (taille de pierre par le Lycée professionnal les Alpilles de Miramas, pose par les Amis du Vieil Alleins)
Saint-Martin d'Aurons
Plus tardive, la chapelle, citée à partir de 1300, se rattache par son style au deuxième art roman de Provence. Elle est à nef unique et abside semi-circulaire. Elle est voûtée d'un berceau légèrement brisé.

Marie-Françoise Pillard
Sources: article de Christian Heck, Implantation religieuse et renouveau des campagnes en Provence du XIe au XIIIe siècle: la région de Lambesc (Archéologie médiévale tome V, 1975 - p. 45-72)
Comments