Le conservatoire d’amandiers d’Alleins
- 22 sept.
- 1 min de lecture

C’était une évidence de créer un conservatoire d’amandiers sur la commune. Pendant des siècles les amandiers ont représenté l’une des principales cultures de la commune et le négoce des amandes existe sur Alleins depuis le début du XXème siècle. L’amandier, pilier traditionnel de l’économie du village, avait presque disparu du paysage local même si de nombreux spécimens poussent au centre du village, sur la colline du château, sur l’aire du moulin ou au pied des remparts. D’ailleurs le surnom de Couguiéu donné aux habitants viendrait de la gomme qu’on voit perler sur les amandiers. C’est à ce titre que l’association « Les Amis du Vieil Alleins » s’est investie dès le début dans le projet « Amandaie » pour remplacer les cerisiers moribonds de la « Cerisaie » dans le grand espace municipal au pied des remparts. L’association proposera ensuite de créer une fête autour de l’amande: proposition retenue au Conseil d’administration de l’OMSCS de mai 2014.
La municipalité, avec l’aide de l’ association aixoise « Les Croqueurs de pommes », a réintroduit des variétés anciennes d’amandiers dans cet espace remarquable. En collaboration avec l’AVA et les Ecoles, l’amandaie d’Alleins a donc été plantée en octobre 2013 pour renouer avec la culture ancestrale de l’amande sur le territoire. Plusieurs variétés anciennes Aï, Ardéchoise, Ferraduel, Ferragnès, Ferrastar, Flour en bas, Marcona et Princesse ainsi qu’une variété plus moderne R1008.

Ce verger conservatoire est un lieu de mémoire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes à préserver. Anne-Marie Petitgas
Le cycle de l'amande en 2025: du bourgeon au fruit

















Commentaires