A l’occasion des 40 ans de l’association en 2024, l’AVA prévoit une journée-événement le 19 Octobre au Couvent, ainsi que des vitrines d’exposition à la Mairie. Nous en reparlerons!
Mais déjà Achim a fait un gros travail d’inventaire dans les réserves archéologiques et examiné d’un oeil neuf tout ce qui y est conservé.
Achim: « Pendant de nombreuses années, une multitude de fouilles ont permis de trouver et de conserver des traces de l'histoire de l'habitat à Alleins. Les noms des sites de fouilles - Tambarlette, Rocassière,Pierrefeu, St Jean, Rousset… - couvrent la quasi-totalité du territoire d'Alleins et les objets découverts témoignent d'une occupation dès l'époque protohistorique: de l'âge du bronze, à la période gallo-romaine, mais aussi sous les Mérovingiens ou au haut Moyen Âge. Et ce qui n’est pas dans les dépôts archéologiques régionaux se trouve actuellement archivé dans plus de 150 caisses . Afin de trier toutes ces trouvailles de manière ciblée, j’ai fait l'inventaire de leur contenu et suis tombé sur de véritables « trésors », comme une collection de pointes de flèches et silex taillés datant de la période protohistorique... Les pièces les plus parlantes, seront exposées de nouveau en 2024 dans des vitrines à l'hôtel de ville. »
Comments