Le circuit des trois chapelles ouvert à tous a eu lieu le 9 juin et a permis de réunir une douzaine de personnes malgré un temps incertain.
Cette balade nous a fait découvrir ou redécouvrir l’ensemble du patrimoine de Rousset-Sonnaillet. La visite d’environ 3 heures s’est terminée par la chapelle Saint- Martin d’Aurons. Nous remercions l’association des Amis d’Aurons qui nous a autorisé l’accès à ce lieu récemment restauré (début des années 2000) dont l’acoustique permet la tenue de concerts. La matinée s’est terminée par unapéritif offert par l’association d’Aurons et ensuite par un pique nique près de la chapelle Saint Jean
Isabelle et Anne-Marie
En haut: Saint-jean et Saint-Georges
En bas: Saint-Martin
En bas: bassin couvert à St Martin à g -Source St-jean à dr
©Nicole Llobère
Ce plateau est un exemple significatif des centresde vie du Moyen-Age:
A lire des extraits d'un article de Christian Heck, Implantation religieuse et renouveau des campagnes en Provence du XIe au XIIIe siècle: la région de Lambesc (Archéologie médiévale tome V, 1975 - p. 45-72):
"Cette multiplication des centres de vie est justement permise par la géographie de la région...où l'on retrouve aujourd'hui les vestiges du complexe point fortifié - édifice religieux autour duquel gravitait la vie de ces petites communautés. Le plateau du Sonnailler en est un exemple très significatif. Les quatre grandes fermes du plateau sont situées à la limite des bois qui l'entourent et des champs qui en occupent la plus grande partie. Mais on y observe surtout la présence de 3 chapelles et d’un ensemble fortifié: la chapelle St Martin d’Aurons, la chapelle Saint-Jean (d'Alleins) au nord-est, au départ des chemins d'Alleins et de Vernègues et la chapelle Saint-Georges (d'Alleins) au nord, près de l'escarpement qui domine la Durance et située à proximité de l'ensemble fortifié.
Le château est situé sur un petit escarpement rocheux (de 200 X 30 m environ), couvert de végétation. C'est un éperon barré qui domine le plateau d'une dizaine de mètres. Seul le tiers est en est occupé. Ce château, appelé localement « Tour Vieille», n'est pas cité dans les textes. Le caractère archaïque de la construction et des archères nous fait dater la partie basse du XIè siècle et le donjon du XIè ou du XIIè siècle.
De la chapelle Saint-Georges, il ne subsiste que l'abside semi- circulaire. Seule la chapelle Saint-Georges est citée dans les textes, en 1118, mais les deux édifices, St -Georges et St-Jean, de plan sommaire, utilisant un petit appareil avec chainage d'angle et arc triomphal en pierre de taille, se rattachent au XIè siècle et au premier art roman de Provence. La chapelle Saint-Martin du Sonnailler citée à partir de 1300, se rattache par son style au deuxième art roman de Provence. Par l'ampleur de ses proportions, elle nous semble dater de la fin du XIè ou du XIIè siècle.
Un ensemble d'une telle homogénéité, profitant d'un cadre naturel si particulier et présentant une telle densité d'édifices conservés est exceptionnel."
Comments